Qu'est ce que le plexus solaire ?
Le Plexus solaire Plexus, situé à la base de la cage thoracique et au sommet de l'abdomen signifie "groupement de nerfs". Il est constitué d'un ensemble nerfs qui le rattachent à la quasi totalité des organes de l'abdomen : rate, foie, vésicule biliaire, estomac, pancréas.
C'est également un centre énergétique qui permet aux différents flux d'énergie de circuler et de rayonner dans tout le corps. Dans les traditions yogiques indiennes, il correspond au 3ème chakra ou centre solaire, un véritable miroir émotionnel.

Un plexus solaire tendu ?
Lorsque notre plexus solaire est bloqué ou tendu, cela cache généralement un état de stress intense.
Un nœud au plexus correspond toujours à un nœud du diaphragme : muscle principal de la respiration. En cas de stress et donc de tension du diaphragme avec compression du système nerveux, l’organisme peut donc avoir du mal à maintenir son équilibre.
Cette contraction entraîne des désagréments : respiration bloquée, sensation d’étouffements, coeur oppressé, ballonnements, colites, nœud à l’estomac, digestion difficile etc.
En Réflexologie plantaire, la zone réflexe du plexus solaire sera alors tendue, nouée et généralement douloureuse.
Où se situe le plexus solaire sur notre pied ?
Sur le pied, le plexus solaire se situe sous la tête inférieure du métatarse du 3ème orteil, juste sous les coussinets.

Pourquoi est-il important de stimuler la zone réflexe du plexus solaire ?
Vous l'aurez compris, stimuler la zone réflexe du plexus solaire va libérer toutes les tensions accumulées : stress, anxiété, difficultés à se relaxer. Bien souvent, lorsque le ou la Réflexologue travaille sur le point réflexe du plexus solaire, il vient également manipuler et détendre la zone du diaphragme.
Comment stimuler le point réflexe ?
Sur chaque pied, à l'aide de votre pouce, vous réalisez une pression légère mais assez ferme sur la zone correspondante afin de relancer l'énergie et dénouer les tensions.
Rappel : La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)
Comments